L'AFRIQUE VU SOUS UN REGARD NOUVEAU

Culture et Arts/ Cérémonie d’ouverture du FEMUA11, Anoumambo, le premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly exhorte les jeunes à tourner le dos à l’immigration clandestine

0

C’est Anoumambo, quartier d’origine du groupe magic système qui a abrité la cérémonie d’ouverture du FEMUA 11e édition. Une édition de ce festival de promotion des musiques urbaines placée sous le signe de la lutte contre l’immigration clandestine des jeunes.

C’est un village d’Anoumamabo habillé au couleur du FEMUA et des partenaires de ce festival qui a servi de cadre au démarrage effectif du FEMUA11. Un démarrage marqué, comme la tradition l’exige, par des allocutions de personnalités.

Parrain de cette édition du FEMUA, le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly A salué la pertinence du thème ‘’ jeunesse et immigration clandestine’’  en n’omettent pas que ce thème était placé au centre des débats du derniers sommet Union Européenne-Union Africaine tenu à Abidjan en Novembre dernier.

Amadou Gon Coulibaly A indiqué par ailleurs, la voie royale pour endiguer ce phénomène, en passe de devenir un fléau pour la jeunesse Africaine : « Notre principal défi, est d’offrir aux jeunes d’autres alternatives ».Puis le premier Ministre a invité les jeunes de Côte d’Ivoire et du monde à tourner le dos aux mirages et à se mettre à la recherche de solutions pérenne pour les maux de leur époque : « les jeunes au travail, la vraie clef de la réussite »

Festival de musiques urbaines et outil d’aide aux progrès sociaux des populations de Côte d’Ivoire le FEMUA a à ce jour eu à réhabiliter et à équiper des hôpitaux, des orphelinats, des pouponnières et à construire plusieurs établissements scolaires.

Délocalisé à l’INJS pour raisons de travaux en cours dans le village d’Anoumambo, le FEMUA11 mettra en scène des artistes nationaux et internationaux, dont Luckson Padon, Dobé Gnaoré, Kedjevara, Soprano, Lokoua Kanza, Yémi Aladé, Sididki Diabaté, pour ne citer que ceux-là.

BORGET Jacques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.